Sujets mutualisés session 2005

EPS :

- Le partenariat pour apprendre

- L'USEP et l'EPS : liaison et différence

- EPS et handicap

- Apprendre en groupe : aide ou difficulté ?

- EPS et sécurité : risques utiles ou inutiles ?

- EPS et santé : bouger oui ms comment et pourquoi faire ?

- Les intervenants en EPS, pour aider, pour enseigner ?

- Statut et rôle de l'erreur des apprenants en EPS

- EPS et langage : prétexte ou texte ?

- Evaluation : méthode ou contenu d'enseignement ?

- L'interdisciplinarité : une aide pour enseigner l'EPS ?

- Le jeu, un support obligé pour apprendre en EPS ?

- La motivation des élèves en EPS pour apprendre

- La règle, élément de formatage ou de construction ?

- Elève acteur de ses apprentissages

- La nature de la construction des situations pédagogiques

- La programmation en EPS

- La différenciation pédagogique en EPS

- Le lancer en CE1

Oral Pro :

- socialisation et mixité

- la citoyenneté (3 textes) : Meirieu, cahier péda et I.O

- l'athlétisme en GS et CP

- la démocratisation de l'enseignement

Sujet d’OP Toulouse :

la pédagogie différenciée (deux textes dont un qui était une entrevue entre un journaliste et Meirieu)

questions d'entretien:

- rapport entre la pédagogie différenciée et les nouveaux programmes avec l'idée de socle commun de connaissances

- comment répartir la prise de parole dans la classe?

- donner 4 raisons pour lesquelles un élève ne répond pas à 3 ou 4 questions d'une évaluation

- connaissez-vous le manuel Ermel? quelles différences avec les fichiers classiques mathématiques?

- qu'avez-vous observé en stage en matière de pédagogie différenciée?

- utilité des groupes homogènes? hétérogènes?

- que pouvez- vous nous dire sur les tice? est-ce que l'informatique doit être considérée comme une matière à part entière?

Nantes :

- Anglais, j'ai eu à l'oral une interview d'HITCHKOK et ses methodes pour
faire ses films....passionnant, en didactique le travaille de la structure"
I've got" dans un extrait de CHATTERBOX ENTRE AUTRES
- Sciences, theme du monde construit par l'homme avec extrait des fiches
connaissances,representation d'eleves de grues et sequence de maitre avec
pour consigne la preparation de 3 seances
- Oral pro 3 textes (dont un extrait des prog education civique
cycle3)portant sur l'integration del'eleve dans la classe...

Histoire-Géo Créteil :

Le sujet était: Un exemple de conflit en mediterranée, les croisades du point de vue des chretiens.

D'autre part, les questions de mon entretien étaient les suivantes....(même chose, je ne me souviens pas de tout non plus...)

Quels sont, aujourd'hui, les pays musulmans et les pays chrétiens?

Que represente Jérusalem pour les chretiens et pourquoi?

Y a t il d'autres religions qui considérent Jerusalem comme ville sainte et pourquoi?

Définir, pape, croisés, pélerin...

Y avait il, à l'epoque des croisades des pelerins musulmans? et aujourd'hui? et que font ils?

Expliquer en qq mots la Reconquista....

Histoire-Géo Créteil :

Sujet histoire: Napoléon Bonaparte et les idéaux de la Révolution,
3 documents: un texte de François Furet, Doc 2: 2 textes: extrait du code
civil et discours Portalis sur la mise en place du code civil, doc 3 : page
de manuel CM1: "napoléon et l'empire"
Questions super précises du style: quel symbole commun entre Charlemagne et
Napoléon (réponse attendue : le laurrier), quel animal symbolique qui vient
du Saint empire Romain germanique ( L'aigle), quel animal est représenté sur
le manteau de Napoléon lors de son sacre (abeille !!!)
Comment Napoléon a-t'il fait perdurer son culte après sa mort, qu'avait-il
prévu? Des questions somme toutes très banales !!!

Oral Pro Montpellier :

démarche scientifique

lecture à voix haute

pour ma part je suis tombée sur

"maternelle, observer jouer ou apprendre"

questions du jury:

quelles sont les spécificités de l'école maternelle?

-en quoi la grande section est elle une classe charnière?

- peut on supprimer l'attente des élèves de maternelle, si oui comment?

- quels dispositifs pédagogiques utiliser pour minimiser cette attente?

-quels sont les moyens d'adapter les programmes?

-diverses questions sur le projet d'école (élaboration, objectifs, vote, durée...)

-quels sont les moyens dont disposent les enseignants pour favoriser la continuité école maternelle et élémentaire?

Toulouse :

En EPS, j'ai eu une fiche de préparation sur l'althétisme en GS. L'activité
proposée était la balle brulante ce qui était assez perturbant car plutôt
utilisée pour les sports collectifs. Les questions qui m'ont été posées sont
"Sur quoi vous appuyez-vous pour mettre en place une unité
d'apprentissage?", "Quels sont les objectifs spécifiques?", "L'encadrement
en natation, quel texte utiliser?", "Que pensez-vous de la compétition en
GS?".

En oral professionnel, j'ai eu le sujet sur la violence à l'école à travers
la notation. Les questions que j'ai eue : "Vous êtes affectée à la rentrée
en GS et le papa de Bérénice vient vous voir pour vous dire que sa fille
sait parfaitement lire et qu'il souhaite qu'elle passe directement en CP,
que faites-vous?, A qui pouvez-vous vous adresser?", "Quels sont les
conseils à l'école primaire?", "Vous êtes enseignante en PS et une maman
souhaite rester plus longtemps le matin pour accompagner sa fille, que
faites-vous?", "Faut-il utiliser exclusivement le travail en groupe?", "Que
faites-vous si un élève ne participe pas au travail dans le groupe, ou bien
s'il fait tout à la place des autres?".

En anglais : document audio sur les timbres représentant le prince Charles
et Camilla. Puis le document pédagogique portait sur les mois de l'année et
sur les fêtes dans l'année.

Toulouse :

EPS : le mime en CP : extrait du Petit Prince
Oral Pro : la lecture à haute voix...